Epargne retraite

Rechercher  
   
dans la catégorie
Annuaire | Librairie | Glossaire | Nous contacter
Epargne retraite .: Epargne retraite .: L'épargne retraite

L'épargne retraite

L'épargne retraite est une forme d'épargne par capitalisation, constituée à partir des versements périodiques de l'épargnant. Les sommes sont bloquées jusqu'au départ à la retraite ; elles sont alors versées sous forme de capital ou transformées en rente viagère.

La gestion de l'épargne retraite

Les sommes sont gérées par des établissements financiers, notamment des banques et compagnies d'assurance, et sont placées sur les marchés financiers.

Le degré d'exposition aux actions boursières - pouvant connaître des hausses mais aussi des baisses importantes - décroît à mesure que le bénéficiaire s'approche de l'âge de la retraite : les gestionnaires sécurisent alors les plus-values en les investissant en produits moins risqués - obligations ou fonds monétaires.

L'épargne retraite en France

En France, le PERP - Plan d'Épargne Retraite Populaire et le PERCO - Plan d'épargne pour la retraite collectif sont des formes réglementées d'épargne retraite. Ces deux plans, tous deux créés par la loi Fillon (Ministre de l’emploi et de la solidarité) du 21 août 2003 sur la réforme des retraites, bénéficient d'avantages fiscaux.

Le PERP

Le PERP (Plan d’Epargne Retraite Populaire) est un plan d'épargne-retraite individuel, pouvant être souscrit par tout individu. Les sommes sont bloquées jusqu'au départ à la retraite, et servies uniquement sous forme de rente. Dans un PERP, l'avantage fiscal a lieu à l'entrée : les versements sont déductibles du revenu imposable, dans la limite d'un certain plafond ; en revanche, après le départ à la retraite, la rente viagère est soumise à l'impôt sur le revenu. Les cas de déblocage anticipé sont très peu nombreux (expiration des droits à l'assurance-chômage, invalidité, décès) ce qui en fait un produit moins souple que le PERCO.

Le PERCO

Le PERCO (Plan d'épargne pour la retraite collectif) est un plan d'épargne-retraite en entreprise : il est mis en place par un accord entre le chef d'entreprise et un ou plusieurs syndicats. Il ne peut être mis en place que si l'entreprise dispose d'un Plan d'EPargne Entreprise. Il n'est donc accessible qu'aux salariés des entreprises qui en ont mis un en place.

Son fonctionnement est analogue à celui du plan d'épargne d'entreprise (PEE), excepté le plafond d'abondement qui est porté à 16% du plafond annuel de la sécurité sociale (depuis la Loi du 30 décembre 2006), soit 5 149,44 euros par an. Lors du départ à la retraite du bénéficiaire, les sommes sont converties en rente viagère ou éventuellement, si l'accord l'a prévu et si le bénéficiaire le décide, versées sous forme de capital. Le PERCO présente plusieurs avantages fiscaux : Si le Versement Volontaire du Salarié ne bénéficie pas de déductibilité fiscale, les sommes versées par le salarié et provenant de l'intéressement ne sont pas imposables.Il faut noter que la participation investie dans un PERCO peut être abondée. De même, l'abondement (le complément versé par l'entreprise) ne rentre pas dans le revenu imposable du salarié. A la sortie le capital est exonéré d'impôt sur le revenu (hormis prélèvements sociaux). La rente viagère est, en revanche, soumise à l'impôt sur le revenu, mais s'agissant d'une rente viagère à titre onéreux, seul une partie de la rente est imposable, contrairement au PERP par exemple. . Les cas de déblocage anticipé, pendant la phase épargne, sont un peu plus nombreux que pour le PERP (mais moins que le PEE) :

  • Décès de l'épargnant, de son conjoint ou de son partenaire dans le cadre d'un PACS
  • Expiration des droits à l'assurance chômage de l'épargnant
  • Invalidité de l'épargnant, de son conjoint, de ses enfants ou de son partenaire dans le cadre d'un PACS
  • Surendettement
  • Affectation des sommes épargnées à l'acquisition de la résidence principale

Les modalités de gestion financières sont similaires à celles du PEE, mais l'accord instituant le PERCO doit prévoir un minimum de 3 FCPE dont 1 FCPE solidaire (investi entre 5 et 10% de son actif en titres de l'économie solidaire qui financent notamment l'habitat social, la microfinance...).

L'ouverture de négociations sur la mise en place d'un Perco devient obligatoire dès lors qu'un plan d'épargne entreprise existe depuis plus de cinq ans, en vertu de la loi de 2006 sur la participation et l'actionnariat salarié; elle fait passer les limites d'abondement des PEE et des Perco respectivement à 8 % et 16 % du plafond annuel de la Sécurité sociale (PASS) . Le conjoint collaborateur des chefs de petites entreprises pourra, lui, cotiser dans un PEE à hauteur de 25 % de ce même PASS.

Autres formules

Il existe d'autres produits d'épargne-retraite en france, dédiés à certaines professions, notamment  :

 

 

 

 

 

 




Keywords: epargne retraite, produits, gestion de l'épargne retraite

Ce document vous a-t-il aidé ?

Articles connexes

article Fiscalité du départ à la retraite
Les retraités ne relèvent pas d'un statut fiscal particulier. Hormis pour les...

(No rating)  9-7-2007    Views: 3080   
article Fiscalité du départ à la retraite : Impôt sur le revenu
Outre les règles spécifiques ci-dessous étudiées, les règles générales à toute...

(No rating)  9-7-2007    Views: 4674   
article Retraite par capitalisation
Dans un système de retraite par capitalisation, l'épargnant achète à l'établissement financier...

  9-7-2007    Views: 4051   
article Arrêté du 22 avril 2004 relatif au plan d'épargne retraite populaire
Décrets, arrêtés, circulaires Textes généraux Ministère de l'économie, des finances et de...

(No rating)  9-8-2007    Views: 3297   
article Fiscalité du départ à la retraite : Impôt sur la fortune (ISF)
La retraite, l'ISF et les biens professionnels. Vous êtes dirigeant de société et les...

(No rating)  9-7-2007    Views: 6848   

Commentaires

Ajouter un Commentaire
Aucun commentaire posté.